QUI EST L'AUTEUR DE LA FOLLE DE MODE ?



Je m'appelle Elena Acher.


A 1 an, je découvre les joies du crayon. Depuis, nous sommes devenus inséparables. A 4 ans, je recopiais les atours de Cendrillon et autres princesses de mes contes de fées favoris. Sur les genoux de Maman, toutes les semaines, émerveillée, je contemplais les créations des couturiers dans les magazines. Elle m'a traînée, malgré mes réticences, à 5 ans, à une exposition de costumes du XVIIIème siècle.


J'étais fascinée par un mannequin habillé en petit garçon à la mode Louis XV. Il avait exactement ma taille. A 9 ans, au Palais des Papes, même attirance pour un jeune page au faucon, dans un tableau. Il portait une robe mi-partie rouge et blanche, avec des godets, et des chausses bleues, je crois. Il se détachait sur un fond vert, presque noir. Et il était auréolé de boucles blondes ... Entre temps vint l'écriture. Je remplissais d'intarissables pages de rédac'.


J'ai fait des bêtises, aussi. Une nuit, j'ai découpé les rideaux en soie abricot du salon pour faire un tailleur Balenciaga à ma poupée Skipper... Plus grande, je me suis cachée sous la tente où devait défiler, à 18 heures, ma créatrice préférée . Il n'était que 14 heures. Quand elle m'a trouvée, une demi-heure après, elle a piqué un fou-rire et m'a invitée. Et le jour où, dans les coulisses d'un autre, j'ai dit : - je veux voir le défilé, de la salle ou d'ici, si vous voulez, je lacerai les corsets, et où, toujours adorable, il a accepté...

J'étudiais alors le stylisme : 3 ans. En sortant de l'école, j'ai assisté pendant une dizaine d'années un jeune créateur (aujourd'hui décédé, hélas), Jean-Baptiste Sibille. Puis je me spécialisai dans la création de chapeaux. 5 nouvelles années de délire.


Aujourd'hui, je vis au rythme de La Folle de Mode. Mes cheveux sont gris, et le premier qui m'a dit de les teindre, j'ai rétorqué : - oui, mais en bleu marine ! Parce que moi, j'ai toujours 15 ans dans ma tête.