LA FOLLE DE MODE N°3 11/07/03
Le journal de mode qui s’affiche, par Elena Acher
DEFILES HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2003 - 2004
Lundi 7 juillet 2003
NICOLAS LE CAUCHOIS Hors Saison
Les belles du sud vont et viennent, Odalisque à Kérouan,
De la chanteuse de fado à la veuve sicilienne, Tous voiles de mousseline au vent, Amazone à Syracuse, Colorées de parfums et d’épices,
Prêtresse à l’île de Pâques, De la rose au paprika, ô délices !
ANNE VALERIE HASH évolue vers la féminité. La robe couleur du temps adoucit, impalpable, les vestes de smoking.
ADELINE ANDRE donne dans la religion. Tunique de vestale ou soutane de druide, bleu Fra Angelico ou rouge Mystères de Pompéi.
Mardi 8 juillet 2003
CHRISTIAN LACROIX nous donne une sérénade de spectaculaires fourrures, plumes et dentelles fluo et lamées. Olé !
JI HAYE s’envole en montgolfière à bandes obliques, froissées de plis, comme poussées par le vent.
Mercredi 9 juillet 2003
FRANCK SORBIER Les Routes de l’Encens traversent toute une gamme de rouges, en mousseline compressée et dentelles retravaillées.
EYMERIC FRANCOIS Violentango nous fait entrer dans la danse. Toujours aussi zippée, la robe corsetée hurle ses couleurs passion, partenaires du noir. Très sexe, sans jamais tomber dans la vulgarité.
DUPRE - SANTA BARBARA La Veuve Noire déborde de marabout et de savants patchworks de bas et collants divers et variés. Déshabillez-moi…
CARVEN. Lola Marlene mène une double vie : mafioso le jour, chanteuse de bastringue le soir.Et vas-y que je m’accoude aux consoles de l’Hôtel Intercontinental en fumant langoureusement une interminable cigarette, dans des costards épaulés et cintrés tellement 40, ou que je te joue les stars d’Hollywood dans de grandioses redingotes flashy pleines de cols à plumes de meneuse de revue.
GEORGES HOBEIKA ATELIER. Inspirés de la garde royale britannique mâtinée de dragqueens, dentelles et fourrures bondage solarisées de couleurs pop.
Jeudi 10 juillet 2003
CHADO RALPH RUCCI. Le couturier américain a présenté la collection la plus portable. Tons de bon aloi, marron, chocolat…Parfois pimentées d’une pointe de Pollock tango et blanc, ou du vert anglais d’un ample manteau de soirée en satin duchesse.
ZUHAIR MURAD Mirages et sortilèges. Lionnes et princes, parés de tous les fastes de l’Orient. Les houris doivent sans doute aucun s’habiller chez ce jeune couturier.
FRED SATHAL aime toujours les djellabas qu’elle sait broder de paillettes étincelantes comme des miroirs. Dominos de dentelle et mini robes carrées achèvent le défilé.
ELIE SAAB, couturier libanais, est de tous les mariages d’émirs. Cristaux et dorures dégoulinent de ses robes, « toutes chamarrées de pierreries ».
GRIMALDI GIARDINA clôturent ces 4 jours de défilés. Sautoirs, pendants et boas de renard torsadé relèvent de ravissantes brassières pigeonnantes sur des jupes plongeantes. Poules de luxe en matières changeantes. La variété du traitement le dispute à la virtuosité des découpes.