Une haute couture été 2004 sous le signe du rêve, plus contemplatif et passéiste que celui des créateurs de prêt-à-porter.
Le BALLET inspire les couturiers : tutus bois de rose mâtinés de FLAMENCO, ANNE VALERIE HASH. ESPANA BAILA chez SCENA D’UNO POUR KURAUDIA. Volants oléolé sur tutu rouge et noir. En passant par Valence, nous croisons Lola 2004, « un bijou rose et noir ». A la soirée Buñuel, nos plumes blanches allégées nouées de noir se noient dans le champagne des sixties. Tutus carrément LAC DES CYGNES au début des shows de GRIMALDI GIARDINA et SCENA D’UNO POUR KURAUDIA.
Ballet encor, mais d’elfes blancs, sortis tout droit du SEIGNEUR DES ANNEAUX
(GRIMALDI GIARDINA et ses pages aux manches en ailes moyenâgeuses, EYMERIC FRANCOIS et ses longues dryades plissées blanches).
MICROCOSMOS : IRAKLI NASIDZE déroule la soie des cocons au pays des bonsaïs. Tout ce qui est petit est joli. Tels des ombrelles, les arbres nains ornent les chignons des demoiselles en kimono redingote écru/vert d’eau métallisé. Des cocons (Sandrine Bourg) masquent des chrysalides en rubans et courbes savamment déconstruits. Nuances faussement neutres, relevées ça et là de fil rouge ou vert. Une ravissante métamorphose.
FEERIE toujours, les longues robes inspirées par BOTTICELLI aux tendres nuances de rose, ciel ou anis, d’ELIE SAAB le Magnifique.
Autre source d’inspiration : L’EGYPTOMANIA.
GEORGES HOBEIKA nous dévoile L’EXPEDITION D’EGYPTE : bicornes géants acidulés sur drapés diaprés.
GALLIANO, en hommage au grand CHRISTIAN DIOR, découvre la tombe de NEFERTITI.
Masques impressionnants des dieux égyptiens par Ré, dernière maison à sculpter les bois de modiste. Les robes somptueuses retrouvent les lignes du maître, tout en évoquant les sarcophages dorés des reines d’Egypte. S’ensuit un strip-tease mortel : les étapes du déroulage de bandelettes sont immortalisées jusqu’à la momie. Tenues hallucinantes, très Thriller de Michael Jackson.
Dans un autre genre de momification, le défilé CHANEL tout en noir et blanc, aux lignes austères pour dames avides de pureté.
Tout ça, ça creuse.
JI HAYE nous offre une COLLATION: blouse salade verte et robe ananas, accompagnées d’essaims de nœuds blancs ou noirs pour faire joli.
DUPRESANTABARBARA nous invite au bal des Arts Déco à thème noir et rose malabar, puis à un cours d’aérobic dans les mêmes tons.
Enfin, nous rentrons en ANGLETERRE chez notre bonne reine Victoria, en pèlerines de lainage à carreaux bruns assorties aux pantalons à pinces (ANNE VALERIE HASH).
Ainsi se termine ce voyage autour du rêve, ANGLO ou HISPANOPHILE, DANSANT ou GOURMAND, PHARAONIQUE ou CELTIQUE, planant sur la splendeur. |
|
|